L’an de grâce 2023, du 06 au 10 novembre, au Centre Louis Charpenet de Yagoua, s’est tenu le traditionnel Presbyterium et les Journées Diocésaines. Etaient présent à cette rencontre fraternelle de réflexion une cinquantaine de prêtres, deux diacres, dix laïcs représentant les cinq zones du diocèse et de nombreux religieux et religieuses en service dans le Diocèse de Yagoua.
L’arrivée et l’installation se sont effectuées au soir du lundi, 06 et les travaux ont réellement débutés dès l’aurore du mardi, 07 par l’office des Laudes, suivie de la célébration eucharistique présidée par le Vicaire général. A 9h30, dans la salle de conférence du Centre, Mgr Nicolas NGARTOLNAN, par ailleurs modérateur des travaux, a invité Mgr Barthélemy YAOUDA, Evêque du Diocèse de Yagoua à ouvrir solennellement le presbyterium par la prière. Suite à quoi le programme a été déroulé par le chancelier, l’abbé Guichard DIMONA. Des travaux de ce presbyterium et des Journées Diocésaines l’on peut retenir ce qui suit :
Depuis la création du diocèse de Yagoua, il y a 50 ans, les fidèles chrétiens de Yagoua ont cheminé ensemble avec les missionnaires qui les ont montrés le chemin de la foi (Déoniens et Oblats). Le désir actuel c’est d’avancer ensemble au large (Cf. Lc 5, 1-11) et les récits de pêche dans les Evangiles sont des expériences communautaires qui peuvent être utile pour y parvenir. En effet, on ne travaille jamais seul, mais ensemble, dans l'esprit de collaboration et d'unité et en toute synergie. Les prêtres doivent se souvenir de façon permanente de leurs promesses ou engagements sacerdotaux et s’efforcer autant que faire se peut, d’en vivre. Chaque prêtre est un don pour l'autre ; ils ont besoin d'être ensemble pour le développement de leur vie spirituelle et intellectuelle.
Le Diocèse de Yagoua a la joie d’accueillir cette année deux fidei donum. Il s’agit notamment de l’abbé Jean Pierre BENA (prêtre de l’Archidiocèse de Douala) qui va à Doukoula comme vicaire paroissial et de l’abbé Francis TCHE (prêtre de l’Archidiocèse de Bamenda) qui va à Gobo comme vicaire paroissial.
Le plan pastoral 2023-2026 suivant a été proposé pour guider et orienter la vie du Diocèse au cours du prochain triennium sur le thème : A LA SUITE DU CHRIST, CONSACRES ET LAÏCS OEUVRONS POUR LA PAIX, LA JUSTICE ET UNE EGLISE PROSPERE. « Recherchons (donc) ce qui contribue à la paix, et ce qui construit les relations mutuelles » (Rm 14, 19).
Année 1 : Eglise terrestre image de l’Eglise céleste : la famille chrétienne (Ps 26, 14)
Année 2 : Promotion de la paix et de la justice (He 12, 14)
Année 3 : Le développement
Au terme de ce presbyterium et des Journées Diocésaines du mois de novembre de l’an de grâce 2023, force est de constater que ces journées de travail ont été également un temps de réflexion, de fraternité et de convivialité. Sur ce, rendez-vous est pris pour le mois de mars 2024.
Commentaires