École Catéchètique Saint Augustin
L’École Catéchètique Saint Augustin, situé à Doubané, est un centre diocésain de formation qui propose, à des chrétiens déjà engagés dans un service d’Église au niveau de leur communauté paroissiale, une expérience de vie communautaire et formations de deux ans à vivre selon l’Évangile.
Dans le Diocèse de Yagoua comme dans la plupart des diocèses de mission, le catéchiste est un maillon irremplaçable de l’évangélisation. Ils ne sont pas seulement des personnes qui diffusent la foi et préparent les fidèles aux sacrements. Ils jouent également un rôle de leadership dans leurs communautés. Le travail des catéchistes est très apprécié. Ils font ce travail à plein temps, en tant que bénévoles, trouvant qu'il est important de consacrer une grande partie de leur vie à Dieu. Pour répondre à ce défis les ouvriers apostoliques du Diocèse de Yagoua retenaient lors d’une réunion en 1970 qu’une des priorités pour l’évangélisation était la formation des catéchistes et des responsables des communautés.
En 1977 l’École Catéchètique Saint Augustin commence ses activités à Doubané, dans la Paroisse de Guidiguis alors administrée par les missionnaires italiens PIME. Aussi, la direction a-t-elle été confiée au père Silvano ZOCCARATO, PIME, aidé et soutenu par le comité diocésain de formation.
Les objectifs
Le 14 février 1981, lors d’un échange avec les membres du ‘‘Comité diocésains des Ministères’’ sur l’expérience de la première promotion baptisée ‘‘DOUBANE I’’, le père Silvano ZOCCARATO, a rappelé que le Centre a comme objectifs :
-
Former des hommes conscients de leur situation d’homme et de femme, conscients des réalités culturelles, sociales, religieuses, économiques, politiques de la communauté humaine dans laquelle ils viennent ;
-
Former des chrétiens éclairés et convaincus, engagé à la fois dans une communauté chrétienne locale et dans le village pour en améliorer les conditions de vie ;
-
Former des chrétiens qui, par vocation spéciale, sont capables de prendre des responsabilités dans l’évangélisation du secteur ou zone (pastorale) où ils seront envoyés et capable de travailler en communion avec d’autres responsables des zone différentes
-
Former des femmes intelligentes, responsables dans tous les domaines familiaux, pour ensuite aider les autres à améliorer leur vie.
L’École Catéchétique Saint-Augustin de Doubané est bâtie sur une superficie de 40 hectares où les catéchistes en formation pratiquent l’agriculture et l’élevage. L’École dispose également d’un deuxième terrain de 16 hectares, qui se trouve à deux kilomètres du site principale, pareillement destiné à l’agriculture.
L’École Catéchétique Saint-Augustin a une capacité d’accueil de 17 couples. On y trouve 17 maisons de 2 chambre et magasin chacune. Nous avons une salle de classe, une aire sacrée pour la prière et la maison du directeur.
La formation a une durée de deux ans.
Actuellement le Centre accueille 9 couples en formation et le couple du responsable qui est un ancien de la maison nommé par l’Évêque pour assister le Directeur dans l’administration. Ce qui fait un total de 10 couples avec 28 enfants dont 10 en âge scolaire. En ce moment il y a 51 personnes (enfants et adultes), le Directeur inclut, qui vivent au Centre catéchétique de Doubane.
Toutes ces familles vivent uniquement des fruits du champs qu’ils doivent eux-mêmes produire sur place. Par conséquent, les catéchistes en formation doivent être en même temps pleinement étudiant et cultivateurs. Etudiants le matin jusqu’à midi et cultivateurs dans l’après-midi.
Comme on peut le constater, la vie à Doubané se structure autour de 3 pôles : la prière, les études, le travail pastoral et agricole.
Pour plus d'informations, contactez :
Abbé Mathieu DONLONG KOYANG, directeur
Tel: +237 698 93 78 25 - email: donlongkoyang@yahoo.fr
