top of page

Le blason épiscopale
de Mgr Barthélemy YAOUDA

264108889_292049469605592_8911355844204952211_n.jpeg

Le blason (dit aussi "armoiries") choisi par Mgr Barthélemy YAOUDA, depuis sa consécration épiscopale, est caractérisé par la simplicité des emblèmes qui rappellent sa mission, sa terre et son peuple. 

L’écu, d’argent et vert, est surmonté par les symboles de la dignité épiscopale : le chapeau vert à larges bords 

accompagné d'une cordelière à six houppes et la croix de procession à une traverse, posée en pal derrière l’écu.

En haut camp, on trouve un soleil rayonnant chargé des lettres grecques, en vert, XP, monogramme du Christ.

 

En bas, on a le mil et la pagaie : le premier est l’aliment typique des pays du Sahel, l’autre l’instrument qui permet de manœuvrer la pirogue utilisée par les pêcheurs locaux. En plaçant dans son écu ces deux “armes”, l’Évêque a voulu exprimer son lien avec son peuple. 

La devise


« Gratia autem Dei sum id quod sum » , par la grâce de Dieu je suis ce que je suis : ce sont les paroles de Saint Paul (1 Co 15, 10), un petit un résumé de toute la doctrine catholique sur la grâce, qui revêtent une signification particulière dans la vie et dans l’itinéraire spirituel de Mgr Barthélemy. Sans l’aide de Dieu, l'homme est perdu. C’est cette motion divine gratuite qui nous aide à faire le bien et nous avons toujours besoin de ces interventions de Dieu. Notre Seigneur l’a dit: « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).

bottom of page