Le Diocèse
Le Diocèse de Yagoua est un diocèse de l’Église Catholique au Cameroun, situé dans la Région de l’Extrême-Nord. Depuis 2008 son évêque est Mgr Barthélemy YAOUDA.
Le diocèse compte 130.134 baptisés à la fin 2021, 37 paroisses, 3 missions. On a 67 prêtres, dont 12 religieux, 20 communautés religieuses et plusieurs groupes et associations catholiques.
Le territoire du diocèse couvre trois départements de la Région de l’Extrême-Nord, à savoir le Mayo-Danay, chef-lieu Yagoua, où se trouve la Cathédral de Sainte Anne et l’Évêché ; le Mayo-Kani, chef-lieu Kaélé, et le Logone et Chari, chef-lieu Kousseri. Le tout avec une superficie de 22.469 km2, dans un environnement typiquement sahélien, et plus de 1.800.000 habitants. Il est limité au Nord par le Lac Tchad, au Sud par le Diocèse de Pala (Tchad), à l’Est par l’Archidiocèse de N'djamena et une partie par le Diocèse de Pala, à l’Ouest par le Diocèse de Maroua-Mokolo et le par le Diocèse de Maiduguri (Nigéria).
Sur le plan social, le territoire des trois départements couverts par le diocèse vante une forte diversité ethnique et culturelle: nous pouvons citer les peuples Fulbé, Guiziga, Massa, Moundang, Mousey, Toupouri. Dans le Logone et Chari, nous soulignons une forte présence des Arabes Choa, des Kotoko, des Tchadiens et des fonctionnaires venus des des autres régions camerounaises. Le dialogue interreligieux et l’œcuménisme s’efforcent de rendre possible la vie sociale entre chrétiens, musulmans et animistes.
HISTORIQUE
Créé comme préfecture apostolique le 11 mars 1968 par détachement du Diocèse de Garoua, l’Église catholique de Yagoua fut érigée en diocèse le 29 janvier 1973 par la bulle Ut apostolicum du Pape Paul VI. Le Diocèse se prépare, donc, à célébrer son jubilé d’or – cinquante d’ans d’existence – en 2023.
Mgr Louis CHARPENET (1927-1977), missionnaire oblat de Marie Immaculée, fut le premier évêque de Yagoua. Il fut nommé le 29 janvier 1973 et consacré à Garoua le 1er juillet suivant par Mgr Yves Plumey, archevêque de Garoua.
Deux an après la mort de Mgr CHARPENET, Mgr Christian Wiyghan TUMI (1930-2021) fut nommé évêque de Yagoua et puis consacré le 6 janvier 1980 par le pape Jean-Paul II en personne.
Le 19 novembre 1982 Mgr TUMI quitta Yagoua et devint archevêque coadjuteur et puis archevêque de Garoua. En même temps Mgr Antoine NTALOU fut nommé troisième Évêque de Yagoua, où il resta jusqu’au 23 janvier 1992, suivi par Immanuel BUSHU (jusqu’à 2006) et après par Mgr Barthélemy YAOUDA (2008-présent).