Communautés religieuses
CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRIT
Les “Spiritains” sont des religieux, prêtres ou frères, membres d’un institut missionnaire nommé la Congrégation du Saint-Esprit sous la protection du Cœur immaculé de Marie. Le spiritain est appelé à vivre sa mission dans la docilité à l’Esprit-Saint, dans un état habituel de fidélité et de disponibilité, par le don total de lui-même, et en prenant Marie comme modèle. Les spiritains vivent en communautés fraternelles, accueillantes et priantes.
Présence dans le Diocèse : Paroisse de Notre-Dame du Logone (Guémé)
☩
FILLES DE LA CHARITÉ
☩
FILLES DU SAINT-ESPRIT
Les Filles du Saint-Esprit sont une congrégation religieuse né en 1706 en France et animée par l’Esprit de Jésus à l’œuvre dans le monde. Elle consacrent leur vie aux moins favorisés. Pour vivre cela au quotidien, elles puisent la force d’aimer dans l’amour Trinitaire, et prient spécialement l’Esprit Saint. Elles ont aussi une dévotion particulière pour la Vierge Marie. Leur famille comprend les religieuses apostoliques (sœurs), qui sont des femmes engagées par vœux à suivre le Christ dans la chasteté, la pauvreté, l’obéissance, et qui vivent en communauté aves d’autre sœurs ; les associés, hommes et femmes attirés par la spiritualité des Filles du Saint-Esprit; les laïques consacrées, femmes célibataires engagées par les vœux évangéliques de célibat, de pauvreté et d’obéissance, mais qui ne vivent pas en communauté et qui témoignent leur consécration à travers une présence livre et discret au milieu du monde.
Présence dans le Diocèse : Paroisse Notre-Dame de l’Assomption (Doukoula), Paroisse Notre-Dame de la Lumière (Touloum)
☩
MISSIONAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULÉE
Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée sont un institut religieux masculin de droit pontifical fondé par
saint Eugène de Mazenod. Le premier but de la congrégation est d’apporter la Bonne Nouvelle à ceux dont la condition réclame à grands cris une espérance et un salut que seul le Christ peut apporter et aux peuples qui ne l’ont pas encore reçue et les aider à découvrir leurs propres valeurs à la lumière de l’Évangile.
Présence dans le Diocèse : Paroisse Cathédrale Sainte Anne (Yagoua), Paroisse Notre-Dame de l’Assomption (Doukoula), Paroisse Saint Joseph (Moutourwa)
☩
OUVRIERS SILENCIEUX DE LA CROIX
Les Ouvriers silencieux de la Croix est une association internationale reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs depuis 2001. Vivant ensemble ou en famille, prêtres, frères et sœurs, les Ouvriers silencieux de la Croix se consacrent à la valorisation de la souffrance et à la promotion intégrale de la personne souffrante. Ils favorisent la création et le développement d’associations diocésaine, appelées Centre des Volontaires de la Souffrance. Ils travaillent dans des activités pastorales et dans leurs propres centres de socio-réhabilitation.
Présence dans le Diocèse : Fondation Bethléem (Mouda), Paroisse Saints Pierre et Paul (Zouzoui)
☩
PRIEURÉ DU CARMEL DE LA PETITE FLEUR DE YAGOUA
Le Prieuré du Carmel de la Petite Fleur de Yagoua, fondé le 10 novembre 2018 par le Frère Dieudonné GORMO, est une communauté religieuse monastique semi-contemplatif de droit diocésain fondée sur la tradition monastique et la spiritualité carmélitaine. Au sein du Prieuré est née la “Fraternité des Amis de la Petite Fleur du Mont Carmel”, dont les membres (jeunes baptisés, laïcs mariés et prêtres diocésains) veulent s’entraider pour suivre Jésus selon le charisme du Prieuré.
Présence dans le Diocèse : Sanctuaire diocésain de Yagoua
☩
PIME
Le PIME - Institut Pontifical pour les Missions Étrangères est une société de vie apostolique d’origine italienne de droit pontifical, c’est-à-dire une communauté de prêtres diocésains et de laïcs qui consacrent entièrement leur vie à l’annonce de l’Évangile et à la promotion humaine. La finalité principale du PIME est la propagation de la foi dans le monde, au milieu des peuples et des cultures de différents pays.
Présence dans le Diocèse : Paroisse St Martin de Tours (Kaélé), Fondation Bethléem (Mouda)
☩
SACRÉ CŒUR DE JÉSUS
☩
SOEURS DE MARIE REINE DES APÔTRES
☩
SŒURS TÉMOINS DE L’EMMANUEL
Les Témoins de l’Emmanuel sont une famille religieuse fondée le 8 septembre 1990 au Cameroun par la sœur Marie Brigitte, camerounaise qui a fait 27 ans de vie religieuse parmi les Filles de Notre-Dame du Sacré Cœur. Les Témoins de l’Emmanuel sont missionnaires dans le domaine de l’éducation. Ils vivent leur charisme à travers trois branches : les Soeurs Témoins de l’Emmanuel, les Frères Témoins de l’Emmanuel; les Associés, qui sont des hommes et femmes voulant partager le charisme de l’éducation avec les membres des deux congrégations sus-désignées.
Présence dans le Diocèse : Paroisse de l’Immaculée Conception (Lara), Paroisse Marie Reine des Apôtres et Sainte Josephine Bakhita (Mindif)
☩
SŒURS TERTIAIRES DE SAINT FRANÇOIS
☩
MISSIONAIRES XAVÉRIENS
La Pieuse Société de Saint-François-Xavier pour les Missions Étrangères - dont les membres sont connus sous le nom de “Xavériens” – est un institut religieux masculin missionnaire. Sa vocation est sous-tendue par la conviction d’être appelés et réunis en communauté pour se donner totalement à l'évangélisation des non-chrétiens. Les Xavériens réalisent leur mission de différentes manières : le témoignage silencieux ou l’annonce explicite, les œuvres de miséricorde et la promotion humaine, le dialogue interreligieux, l’engagement pour la justice et la paix.
Présence dans le Diocèse : Centré Culturel et Musée de la Vallée du Logone (Yagoua); Paroisse Sainte Teresa de Calcutta (Yagoua)