Le mardi 25 octobre 2022, les évêques de la Province ecclésiastique de Garoua ont concélébré une messe pontificale à la Paroisse Saint Paul de Yagoua, en action de grâce au Seigneur pour le 25e anniversaire sacerdotal de Mgr Barthélemy Yaouda, Évêque de Yagoua, Mgr Faustin AMBASSA NDJODO, Archevêque de Garoua, et l’Abbé Daniel DENGUEZ,, Chancelier du Diocèse de Maroua-Mokolo.
Tous les membres de la Conférence des évêques de la Province ecclésiastique de Gaoua (en abrégée CEPEGA) étaient présents à la célébration de ces noces d’argent de sacerdoce ministériel. De nombreux prêtres, des religieux et religieuses, ainsi qu’une multitude de fidèles laïcs ont pris une part active à cette messe animée par plusieurs chorales. Les chants liturgiques ont été exécutés aussi bien en Français, en Latin, qu’en une variété de langues locales, parmi lesquelles le Massa, le Tupuri et le Musey. La présence de Son Excellence Mgr Antoine Ntalou, Archevêque émérite de Garoua et ancien pasteur propre du Diocèse de Yagoua, a été particulièrement saluée par l’assemblée.
Mgr Barthélemy Yaouda a assuré la présidence de la messe et la prédication de la parole de Dieu. Dans son homélie il s’est appuyé sur l’image de la graine de moutarde tirée de l’évangile du jour, pour parler de la grâce du sacerdoce ministériel et de son importance singulière pour la vie de l’Eglise au service du règne de Dieu. Mgr Yaouda a également saisi l’occasion pour encourager tous les membres de l’assemblée eucharistique à collaborer pleinement avec la grâce de Dieu, afin de porter une abondance de fruits comme la graine de moutarde dont parle le Seigneur. Le prédicateur du jour a aussi chaleureusement salué la générosité des fidèles et familles qui, malgré leurs propres difficultés non-négligeables, n’hésitent pas à participer toujours très généreusement à la vie matérielle de l’Eglise.
Avant la bénédiction finale et le renvoi de l’assemblée, Mgr Faustin Ambassa Ndjodo a dit un mot de remerciements au nom des trois jubilaires, puis il y a eu remise de divers cadeaux et coupure d’un remarquable gâteau de fête offert par les membres de l’Association des Femmes Catholiques. Au début de la messe, le curé de la paroisse hôte, l’Abbé Pierre Sadou avait déjà pris la parole pour souhaiter bienvenue et bonne fête à tous et à toutes.
La célébration de ce jubilé d’argent sacerdotal à Yagoua, s’est tenue en marge des travaux de la première journée de la session de fin d’année de la de la Conférence des Évêques de la Province ecclésiastique de Garoua (CEPEGA). Commencée le soir du lundi 24 octobre 2022, la seconde session annuelle de la CEPEGA s’achevée le jeudi 27 octobre 2022.
Comments