Paroisse Notre-Dame de Lumière
TOULOUM
Curé : Abbé Christophe BARWANG
Vicaire : Abbé Mathieu DONLONG
Horaires des Messes : Semaine : 6h00 | Dimanche :8h00 (secteur) ; 10h00 (paroisse)
La Paroisse Notre-Dame de Lumière de Touloum compte actuellement 3.000 fidèles baptisés et elle repartie en 10 secteurs et 32 communauté ecclésiale vivante (CEV). Jusqu’à present on a environs 1.000 catéchumènes.
La paroisse s’étend principalement sur l’arrondissement de Porhi, qui est constitué de deux cantons: Bizili et Touloum. Quelques communautés paroissialles se trouvent également dans le Lamidat de Doubane (Arrondissement de Guidiguis) et d’autres communautés sur la circonscription administrative de Taibon. Il s’agit du secteur dit “DEFMANKAY” (Défin-Mandaré-Kaya).
Dans la paroisse sont actives plusieurs groupes et mouvements :
-
CE Cop'monde
-
Association Internationale de la Charité (A.I.C.)
-
Associations des Femmes Catholiques (A.F.C.)
-
Associations des Hommes Catholiques (A.H.C.)
-
Association des Veuves
-
Aumônerie paroissiale des Jeunes
-
Bloc Rosaire
-
Enfants de Coeur
-
Groupe charismatique
-
Groupe de vocation
-
Sacre Coeur de Jésus
Au sein de la paroisse, il y a aussi une communauté religieuse féminine, les Filles du Saint-Esprit.
ŒUVRES SOCIALES
-
Centre de Promotion de la Jeune Fille (CPJF)
C’est un centre de paroisse crée pour aider les jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école à apprendre un métier. Depuis sa création la gestion de centre est confiée à la communauté des Filles du Saint Esprit, présentes dans la paroisse depuis des années.
-
Saaré Anne-Marie Volant
C’est un centre d’accueil et d’accompagnement des femmes vulnérable et victime de violence conjugal et domestique. La gestion est également confiée à la communauté des Filles du Saint Esprit. Chaque année le Saaré accueille et accompagne en moyen une dizaine de jeunes filles ou de femmes victime de violence et de mariage forcé.
HISTORIQUE
La paroisse de Touloum fut créée en 1958 a reçu comme première missionnaire le Père Marcel DALVERNY, oblat de Marie Immaculée. Le père Marcel DALVERNY arrive d’abord à Doukoula le 14 novembre 1956. Le 02 juillet 1958, fête de la Visitation, il alla s’installer à Touloum avec replis à Dargala vers fin octobre début novembre 1958 tout en continuant à animer le poste de doctrine de Touloum. Mais sa base de départ est établie pour tout ce secteur de la mission à Dargala dans le canton de Bizili. C’est de là qu’il crée un poste de doctrine à Doubane et s’y rendait régulièrement pour la célébration eucharistique. Il était assisté dans cette communauté de Doubane par le catechiste Robert BAME. De Doubane le père étendit la mission, à Guidiguis, Kourbi, Horlong, Djendjerengué, et même à Moulvoudaye en passant par Kalfou.
Toujours en partant de Dargala, le aidé par le frère Albert MOYSAN, entreprend la construction de l’École privée catholique de Golondakri. La construction achevée, l’école ouvre officiellement en 1963. Sur le conseil de l’Évêque de Garoua, le père Marcel DALVERNY revient s’installer à Touloum en avril 1965. Dès lors, toujours aidé par le frère Albert MOYSAN, il commence la construction de l’actuelle église paroissiale. En 1969, le père Joseph BOIS rejoint la communauté de Touloum avant de s’installer définitivement à Moulvoudaye en 1974, donnant ainsi naissance à la Mission de Moulvoudaye.
Au mois de mars de 1974, l’année ou Joseph BOIS va s’installer à Moulvoudaye, arrive le père Silvano ZOCCARATO, prêtre du Pontifical Institut des Missions étrangères (PIME) de Milan. Il reste environ un an, puisque en 1975 il quitte Touloum pour lancer la Missione catholique de Guidiguis.
En 1970 les Filles du Saint-Esprit arrivent de Doukoula et s’installent à Touloum. Parmi les toutes premières sœurs il y a la sœur Anne-Marie Volant, décédée en enterrée à Touloum en 2006 .