Paroisse Marie Reine des Apôtres et St Josephine Bakita
MINDIF
Curé : Abbé Abel DJEKADOM
Horaires des Messes : Lundi-Samedi : 06h00 | Mardi: 17h00 | Dimanche : 08h30, 11h00
La Paroisse Marie Reine des Apôtres et Sainte Joséphine Bakhita de Mindif a été érigée le 17 décembre 2000, après une longue activité missionnaire commencée dès les années 1960. Elle est située dans le département du Mayo-Kani, arrondissement de Mindif. Elle est distante 130 Km de l’Évêché de Yagoua. La population est estimée à environ 45.200, dont à peu près 2.600 catholiques (baptisés et catéchumènes).
La Paroisse est constituée de 6 secteurs avec 16 communautés ecclésiale vivante à savoir : Mindif centre (4 communautés), Dir-Mendeo (2 communautés), Bembel (4 communautés), Doyang ( 6 communautés) et
Ngouma-Ngagadje (3 communautés).
Au sein de la Paroisse, il y a aussi une communauté des religieuses, les Témoins de l’Emmanuel.
LES ACTIVITES PAROISSIALES
1-
SERVICES SOCIAUX
-
Ecole Maternelle Bilingue Saint Paul
-
Foyer des jeunes, qui accueille les élèves venant des autres paroisses
HISTORIQUE
Dès les années 1960 on pouvait parler de la présence chrétien catholique à Mindif à travers la personne du Père Gabrielde la Mission Catholique de Lara, qui avait des contacts avec un groupe de chrétiens Mundang. En fait, la Mission catholique de Mindif commence véritablement avec l’arrivée du Père Yves Shaller, O.M.I,, vers la fin des années 1960 et le début des années 1970. En effet, le Père était envoyé à l’Extrême-nord du Cameroun pour annoncer l’Evangile chez les Guiziga avec l’espoir de s’établir à Mindif. Mais le comportement hostile du Lamido à poussé le Père Yves à choisir une autre localité, à savoir le village Midjivin. Etant à Midjivin, le Père avait toujours cet ardant désir de créer une mission à Mindif.
Vers les années 1987 et pressé par les autorités civiles, le Lamido s’est vu dans l’obligation de céder un lopin de terrain au quartier Wafango. Une fois le terrain acquit, la première des choses à faire était celle de construire une petite chapelle, de sécuriser le terrain avec du grillage et de commencer la construction du Presbytère qui est l’actuel couvent des religieuses. L’évangélisation de la localité prenait de la proportion et le Père Shalleer avait la disponibilité et l’aide de quelques catéchistes à savoir André WAHILE, Jean-Marie DILANG, Paul BOUBA, Joseph KALGONG, Simon TCHANDJE, Gaston OUMAROU, Gabriel KOIRE, Gabriel YALLA et Joseph OUMAROU.
Malheureusement, à cause des problèmes de santé, le Père Yves SHALLER ne profitera pas au maximum de cette Mission. C'était donc la Sœur Marie PILLAR de la Congrégation des Filles de la Charité qui chaque semaine se disposait pour la catéchèse et la prière.
Le 6 décembre 1992, les Sœurs de la Divine Volonté de Bassano Del Grappa du Diocèse de Vicenza en Italie vinrent s’installer pour la Mission.
Le 17 Décembre 2000 la Mission de Mindif devient une Paroisse érigée par Monseigneur Emmanuel BUSHU, le Père Yves Shaller étant son premier curé. Apres lui, se succédèrent les curés suivants : Abbé Antonio BERGAMO, Abbé Gabriel DJITTA, Abbé Martin FANZI, Abbé Jérôme MENDANDI, Abbé Pierre SADOU, Abbé André AMADOU, Abbé Benoît DINBA, Abbé Abel DJEKADOM.