Paroisse Bon Berger
MOULVOUDAYE
Curé : Abbé Dieudonné EGRE
Diacre : Crépin Donatien TOOGUE
Horaires des Messes : Semaine : 6h45 | Dimanche : 8h00 | 1er Dimanche : 9h00
La Paroisse Bon Berger de Moulvoudaye compte actuellement plus de 3 mil fidèles baptisés.
Dans la Paroisse sont actives plusieurs groupes et mouvements d’action catholique:
-
ACE COP' MONDE
-
Association Internationale de la Charité (A.I.C.)
-
Associations des Femmes Catholiques (A.F.C.)
-
Associations des Hommes Catholiques (A.H.C.)
-
Bloc Rosaire
-
Enfants de Coeur
-
Femmes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
-
Sacre Coeur de Jésus
-
Groupe des Lecteurs
Les célébrations paroissiales sont animées par 5 chorales :
-
la Chorale Toupouri ;
-
la Chorale Massa ;
-
2 Chorales francophones : la Chorale Sainte Cécile et la Chorale Saint David ;
-
la Chorale pépinière Sainte Thérèse.
A Moulvoudaye résident aussi une communauté de religieuses, les Soeurs Tertiaires de Saint François, et une École Privée Catholique diocésaine.
HISTORIQUE
L’évangélisation à Moulvoudaye a un historique assez particulier : à la base de la communauté chrétienne locale il y a un couple des catéchumènes locaux : Gabriel AKRINGA et son épouse Thérèse ASTA.
En 1962, séjournant a l’hôpital à Yagoua, Gabriel suivit une prédication protestante ; entretemps, son épouse assista à deux messes à la Paroisse de Tcheke (actuelle Cathédrale de Yagoua). Rentré à Moulvoudaye, le couple décida de construire une case pour y prier Dieu car dirent-ils : « Dieu est partout ». En compagnie des commerçants qui dormaient chez eux pour le marché, ils lisaient des passages de l’Évangile et fredonnaient des cantiques. Beaucoup des curieux furent attirés: ce fut le début de la communauté.
En 1963 les premiers catéchumènes commencèrent la catéchèse à Paroisse de Tcheke à Yagoua. En 1965 trois des leurs reçurent le sacrement du baptême : Gabriel et son épouse Thérèse et Dominique TOKNA.
Dès lors, la communauté chrétienne recevait les visites du Père François Carpentier(18 visites entre 1965 et 1968). En son absence des catéchistes locaux – Pierre NAGASSOU, Etienne WALLI, Robert DIHAINA, André NDJIDDA et Jean Claude KOUKNA – animaient les prières et donnaient la catéchèse sous la coordination de Gabriel AKRINGA.
Entretemps des fidèles Toupouri de Goumlaye recevaient les visites du Père DALVERN, qui venait de Touloum. Par le biais de Abraham SEMAIKREO, en 1968, les deux groupes s’unirent et la communauté s’agrandît : plus de 100 fidèles, dont 22 chrétiens baptisés. Cependant ils ne parvinrent pas s’implanter convenablement car les notables du chef du village détruisaient systématiquement la case de prière que la communauté construisait.
Abraham SEMAIKREO conseilla aux autres une journée de travail dans les champs du chef, ce qui fut fait. Amadoué par leur inoffensivité, le chef consenti à leur céder un espace pour la construction d’une case de prière.
Le 1er avril 1969, le Père Joseph Bois prit en charge les âmes de la Paroisse, n’ayant pas de presbytère. Il fut basé à Touloum et continua l’évangélisation en parcourant plusieurs villages.
En mai 1971 les chrétiens construisirent provisoirement une chapelle et une case pour le prêtre car n’ayant pas toujours un site définitif. Les premiers confirmés reçurent leur sacrement le 7 juin 1971. Le 2 janvier 1972 se tint le premier conseil des responsables. Le site définitif fut octroyé en avril 1972, et dès 1973, la communauté y construisit une chapelle définitive ainsi qu’une case pour le prêtre qui s’y installa le mardi saint, 17 avril 1973.
La première Veillée Pascale de la Paroisse eut lieu le 13 avril 1974 avec 19 nouveaux baptisés (probablement enregistrés à Touloum, les premiers figurant dans le registre paroissial furent les 21 baptisés du 30 mars 1975).
L’évangélisation se poursuivit avec beaucoup d’engagement, notamment les vocations (des jeunes exprimèrent la volonté de devenir des frères), des communautés se démarquèrent par la construction des chapelles, certaines communautés et secteurs très actives comme Daram et Agoyo réclamaient une présence eucharistique.
Les premiers mouvements d’action catholiques comme le COP’MONDE et la JAC se mirent en place. L’alphabétisation et l’éducation à la prise en charge matérielle de l’Eglise par le peuple de Dieu furent enseignées aux fidèles : un certain impôt de 100frs et de cinq tasses de mil fut introduit pour aider les démunis et les catéchistes.
Le 27 avril 1975 fut célébrée la première fête paroissiale avec l’inauguration de la chapelle. Mgr Louis Charpenet, premier évêque de Yagoua, y effectuera la toute première visite pastorale du 14 au 16 avril 1976 au cours de laquelle des chrétiens de Manga, Darame et Moulvoudaye reçurent la confirmation.
Les fidèles exprimèrent à l’Évêque le besoin d’avoir une communauté de religieuses : la demande fut accordée et les premières sœurs franciscaines arrivèrent le 30 avril 1979. En 1980, elles créèrent une pro-pharmacie qui servit à toute la circonscription administrative de Moulvoudaye, elle fut fermée plus tard et les locaux abritent depuis 1997 un centre de formation des féminin : le Centre Maria HUBER.
Des villages de plus en plus éloignés de Moulvoudaye, furent visités avec annonce de l’Évangile : Dargala (aujourd’hui rattaché au Diocèse de Maroua-Mokolo) ; Kalfou (rattaché à Touloum et puis devenu paroisse) e Manga (rattaché à la paroisse de Kaï Kaï).
Plusieurs catéchistes ont été envoyés en formation pour seconder les prêtres dans l’annonce de la Bonne Nouvelle: parmi eux, Benoît MANDANDI, Grégoire KWAINE, Léon BOUBA, Martin DARA, Roger FENSANG et Justin KIDMO.