top of page

Mission Saint François d’Assise  
MAKARY 

IMG_0313.JPG

Administrateur : Abbé François OUMAROU
Vicaire : Abbé Mathieu OKONKO 

Horaires des Messes : Semaine :  | Dimanche :  

La Mission Saint François d’Assise de Makary est née comme communauté de la Paroisse Saint Joseph de Kousseri. Ensuite elle est passée ensuite secteur autonome, enfin érigée mission, faute d’être paroisse à cause du nombre insuffisants des chrétiens, malgré l’étendu de son territoire.

 

En effet, la Mission de Makary couvre deux sultanats (Makary, Goulfey) et quatre arrondissements (Fotokol, Hilé-Alifa, Goulfey, Makary), dont la population est constituée des Kotokos et des Arabes-Choa, en majorité musulmans. Le contexte social est fortement influencé par les menaces de la secte Boko Haram : ses actions terroristes condamnent les populations à vivre dans la peur et la méfiance.

Actuellement, la Mission compte cinq secteurs: Makary centre, Goulfey, Fotokol, Hilé-Alifa, Mada.

HISTORIQUE

 

La semence de l’Évangile dans cette portion du peuple de Dieu commence avec le père Jean-Claude ZETNER, missionnaire oblat de Marie Immaculée, le premier à fouler le sol de cette terre en 1957. Il s’installa à Amchilga, village situé à sept km de Makary. Dès son arrivée, il prit tout de suite au sérieux l’éducation des jeunes, qui le conduisit à y construire une école primaire pour les jeunes apprenants.

 

Après quelques mois de vie solitaire, son confrère Père Marie LOÏQ MEGRET va le rejoindre la même année. Il étends son ministère apostolique jusqu’à Fotokol. Cependant, malgré leurs efforts l’Evangile ne trouvera pas de terre favorable pour prendre racine. Finalement les deux vont être enlevé d’ici et envoyé ailleurs en 1958. En 1959, Père Marie LOÏQ MEGRET reçoit encore son obédience pour le Cameroun à servir la Mission de Banyo (Diocèse de Ngaoundéré), en décembre 1975 il revient encore dans le Diocèse de Yagoua, auprès de la Paroisse Saint Joseph de Kousseri. A son retour, on lui confie la charge pastorale du Serbewel, qui comprend les localités suivantes : Goulfey, Blangoua, Fotokol et Makary. Il choisit pour résidence Makary, alors les fonctionnaires et quelques agents de l’Etat à Makary, devenu arrondissement accueillent, l’Evangile. Le 6 avril 1980 est célébré le premier baptême avec trois candidats enregistrés dans le registre de baptême de la Mission de Makary.

Le champ pastoral commencé par les Oblats de Marie Immaculée, pour la continuité sera confié à l’Abbé Georges MAS CASTELS, fidei Donum du Diocèse de Barcelone en Espagne. Il reçut ses premiers candidats au baptême le 25 décembre 1989. Chemin faisant la carte géographique de la Mission de Makary va connaître une petite modification. Le Serbewel va passer d’une seule mission à deux : la Mission de Makary et la Mission de Blangoua.

 

L’Abbé Georges MAS CASTELS s’engagea fortement à bâtir des chapelles dans tous les villages qui ont accepté accueillir l’Évangile, tels que : Makary, Goulfey, Fotokol, Hilé-Alifa, Mada, Balgaram, Kamouna. En plus de la construction des chapelles, il a aussi beaucoup fait dans le domaine social, notamment : la construction des puits à ciel ouvert, les forages, un dispensaire et l’animation des jeunes en ce qui concerne le sport. Il a travaillé dans le Serbewel jusqu’en 2010. Mais avant la fin de l’année est frappé par la maladie et rapatrié pays natal où il mourra.

A partir de ce moment, la Mission de Makary sera rétrocédée au clergé diocésain de Yagoua et le premier prêtre diocésain à commencer cet essai était l’Abbé Gabriel FARSIA qui prend possession canonique de ce territoire le 27 juin 2011 et y restera jusqu’en juillet 2015.  Il céda son fauteuil à l’Abbé Célestin MANHULI. Après deux années d’animation pastorale, il quitte Makary pour la Paroisse Saint Joseph de Kousseri. A son tour, il transmit le témoin à l’Abbé François OUMAROU, qui a commencé son apostolat le 22 juin 2017. En juillet 2022, pour répondre aux besoins pastoral de la Mission, l’Évêque de Yagoua, Mgr Barthélemy Yaouda, a décidé d’envoyer à Makary un deuxième prêtre, l’Abbé Mathieu OKONKO.

bottom of page